Le taux de crédit immobilier très bas est déjà un avantage lorsqu'on compte souscrire un prêt immobilier. Cependant, il existe des astuces supplémentaires pour obtenir un crédit immobilier encore plus avantageux.
Ne pas céder à la pression :
Il n'est pas simple de négocier son contrat, puisque le banquier usera de la pression commerciale pour convaincre son client. En effet, ce professionnel s'efforcera de vendre un bon nombre de services en utilisant comme argument le taux attractif. Il faut éviter de tomber dans ce piège, car il est toujours possible d'avoir un meilleur taux.
Étudier les offres d'assurance :
Accepter systématiquement l'assurance de la banque où l'on a demandé un crédit immobilier est une erreur. Effectivement, il n'est pas obligatoire de souscrire à l'assurance DIIT (Décès, Invalidité, Incapacité de Travail) imposée par le banquier. Il est toujours possible d'associer le prêt avec l'assurance d'un autre assureur. La délégation d'assurance est d'ailleurs plus intéressante. Elle permet au client de comparer les offres et d'obtenir l'assurance la plus rentable. Notons que depuis le 28 juillet dernier, chaque emprunteur a une année pour trouver un autre assureur après sa souscription.
Tenir compte des frais bancaires de base :
Le remboursement des mensualités s'effectue généralement dans un compte courant. Cela signifie qu'en plus de rembourser le prêt, l'emprunteur doit régler chaque mois des frais bancaires. Le cumul de ces derniers peut atteindre un montant conséquent vu qu'il faut en moyenne 17 ans pour le remboursement. Il est donc plus prudent de s'informer sur le coût des frais de tenue de compte et autres avant la souscription.
Demander une ristourne pour les frais de dossier :
Le paiement de frais de dossier est obligatoire lors du montage d'un dossier de crédit. Dans le cas où l'on possède un profil béton (contrat de travail CDI, virement régulier sur le compte), donc qui n'est pas à risque, il ne faut pas hésiter à demander au banquier de réviser à la baisse les frais de dossier.
Souscrire à d'autres services annexes :
Cette technique est efficace pour obtenir un geste commercial de la part du banquier. Ici il s'agit d'adhérer à d'autres offres de la banque comme un plan épargne ou une assurance multirisques habitation par exemple. Bien évidemment, pour que la méthode marche, il faut faire savoir au banquier l'intérêt que l'on porte aux autres services. Des prestations auxquelles l'on peut souscrire à une seule condition : celui d'avoir une ristourne sur le crédit immobilier.
Voir les pénalités de remboursement anticipé :
Il peut arriver qu'un emprunteur décide de vendre son bien immobilier pour diverses raisons. Dans ce cas, il doit verser à la banque des pénalités de remboursement anticipé. Le montant de ces dernières s'élève à 3% du capital restant du avec un plafond correspondant à 6 mois d'intérêts. Pour diminuer le coût de ces pénalités, il est préférable de mentionner à l'avance dans le contrat de crédit immobilier que le montant des pénalités sera annulé ou diminué en cas de revente ou d'achat.
Enfin, outre les mesures citées ci-dessus, il convient de prévoir aussi la transférabilité du prêt immobilier. Grâce à cette dernière, il est possible d’économiser sur les prêts à venir, étant donné que l’emprunteur est soumis au taux actuel.