On dit que vous êtes surendetté si vos dettes excèdent le tiers de vos revenus cumulés (soit 33 %). Les causes peuvent être nombreuses, mais on peut généralement classer le surendettement en deux cas : le surendettement passif dû aux accidents de la vie (le divorce, le chômage…) et l’excès de dettes dû à une mauvaise gestion.
À ces deux cas s’offrent deux solutions : le recours à l’aide de la commission de surendettement ou bien l’option du rachat de crédit.
L’aide que peut vous offrir la commission de surendettement a été établie par la loi Neiertz. Des procédures sont à suivre pour avoir recours à ce coup de pouce, à commencer par la prise de contact avec le service social de la Mairie de votre ville. Suite à l’étude de votre dossier, elle décidera entre deux procédures : le plan de redressement conventionnel ou bien la procédure de redressement personnel. Cette étude aura une durée de trois mois et les possibilités sont particulièrement pertinentes pour se sortir d’une mauvaise passe financière.