Pour rappel, le crédit affecté un crédit à la consommation qui nécessite une justification (travaux, voiture, etc…), et ce, au contraire du crédit à la consommation classique.
Il est accordé la plupart du temps pour l’achat d’une voiture, pour des vacances ou pour la réalisation de travaux. Dans la majorité des cas, le crédit affecté est présent chez tous les principaux organismes de crédit.
Le crédit affecté a presque les mêmes principes qu’un crédit classique. Le taux est proposé par le prêteur est fonction de la valeur du crédit, de sa durée et des moyens de l’emprunteur.
Des procédures précises sont à suivre afin d’éviter le surendettement à chaque débiteur. Ne perdons pas de vue que le taux d’endettement ne doit pas excéder 30 % si vos revenus sont modestes.
De plus, une réforme datant de 2011 (loi Scrivener) protège les consommateurs concernant les crédits inférieurs à 75 000 € (assurance et protection en cas d’impayés).
En ce qui concerne les crédits supérieurs à ce plafond, la loi Scrivener n’a plus effet. Il est donc recommandé pour l’emprunteur de bien lire les détails du contrat de prêt, de faire attention à chaque clause du contrat et de vérifier le taux réel du crédit.