
Le taux d’endettement est l’indice de  « confiance »  d’un individu à  réaliser un emprunt. Les organismes financiers prendront en charge cette étude  avant de valider ou non une demande de crédit. 
								    
En principe, ce taux ne doit pas excéder le tiers  de vos apports, soit 33% de vos revenus (salaire, aides gouvernementales,  etc…). Pour réaliser le calcul de votre taux d’endettement, il vous faut  totaliser toutes vos rentrées mensuelles (salaire, primes, loyers perçus,  pensions, rentes…).
								  
Puis, il est nécessaire d’additionner toutes vos  charges fixes dont les crédits en cours, les loyers et les autres factures  fixes (téléphone, internet, etc…). Et enfin, il vous suffit de faire le rapport  entre ces charges et vos revenus pour obtenir votre taux d’endettement. 
									  
N’oublions pas que plus les revenus sont élevés et plus le taux d’endettement toléré par les organismes de crédit est élevé. En effet, un taux d’endettement de 30 % n’a pas la même signification au quotidien pour une personne dont la rémunération mensuelle est de 1 000 ou de 5 000 euros.