Le prêt immobilier fait partie de la panoplie des prêts accordés aux particuliers. Un emprunt auprès d’un organisme financier génère inévitablement des intérêts et le but du jeu est de trouver la meilleur offre. Les intérêts sont calculés avec un taux d’emprunt de base et ce même taux peut varier d’une banque à l’autre.
Le crédit immobilier peut être remboursé en fonction de deux catégories de taux que nous allons détailler ci-dessous, à savoir le taux variable et le taux fixe.
Le taux variable est la plupart du temps utilisé pour les emprunts à court terme (inférieure à 6 mois). Ce taux est le plus souvent, inférieur au taux fixe et ses avantages sont nombreux pour l’emprunteur. Étant donné sa volatilité, le taux variable peut baisser mais peut aussi grimper, il fait donc être vigilant. Aussi, il faut négocier un remboursement avant la date d’échéance sans pénalité pour éviter de payer des frais inutiles.
En ce qui concerne le taux fixe, comme la laisse entendre son nom, c’est un taux qui ne peut pas varier. Il reste le même du début jusqu’à la fin du crédit immobilier souscrit chez un organisme de crédit.
Le taux fixe offre une certaine sécurité et cela peut éviter de bien mauvaises surprises (crise des supprimes aux Etats-Unis). Si les taux augmentent au fil du temps, le vôtre ne change pas du fait du contrat signé entre vous l’organisme de crédit. Par ailleurs si vous décidez de payer le reste à rembourser avant l’échéance du prêt, vous aurez une pénalité allant de 2 à 3 % de la somme subsistante.
L’apport personnel est la part que vous apportez à l’investissement que vous vous apprêtez à réaliser. Cette somme est un gage de qualité pour les organismes de crédit car cela atteste de la viabilité financière du souscripteur.
Ces apports peuvent être composés de vos économies ou bien d’un autre prêt à taux réduit (prêt action logement, prêt à taux zéro, prêt Epargne logement…) ou encore d’autres sources (donations, héritage…). Autrement dit, vous devez avoir en votre possession cette somme afin d’obtenir un taux raisonnable auprès des banques.
Lorsque vous soumettez à une banque la demande d’un crédit immobilier, il vous sera exigé d’avoir un apport personnel d’au moins 10%.
On peut aussi obtenir un prêt immobilier même si on n’a pas les possibilités de réaliser un apport. Votre atout sera alors votre situation financière et notamment votre stabilité professionnelle. Mais dans ce cas-là, le taux d’intérêt sera plus élevé du fait des risques que la banque courre en vous cédant ce crédit.
Assurance emprunt immobilier : un avantage pour tout le monde
Un emprunt engage un risque parfois démesuré pour le prêteur, à savoir l’organisme de crédit. Ce dernier doit s’assurer que l’emprunteur honore ses dettes jusqu'au dernier euro. L’emprunteur doit quant à lui s’assurer de pouvoir payer les mensualités dues d’un crédit. Et dans les cas d’accidents portant atteinte à cette capacité (handicap, maladie,etc…), une assurance peut lui sauver la mise.
C’est pourquoi partout où vous irez, tous les organismes financiers exigeront une assurance, une garantie ou une hypothèque pour un crédit que vous lui faites.
Il y a deux types d’assurances emprunt immobilier : l’assurance chômage et l’assurance décès et invalidité. Dans les deux cas, l’assureur pourrait, selon les cas, être remboursé de la totalité du montant de l’emprunt.
Lorsqu’on obtient un crédit assorti à une offre d’assurance emprunt immobilier, le Taux Annuel Effectif d’Assurance doit être indiqué clairement sur le contrat signé.
L’assurance que la banque peut être remboursée de son emprunt est très importante. Ainsi, avant d’accorder un crédit à un individu, la banque prend en compte de nombreuses conditions.
En premier lieu, il étudie les revenus du souscripteur afin de s’assurer qu'il a les reins solides. Ces derniers doivent être capables de couvrir les besoins mensuels (loyer, alimentation, loisirs, etc…) de la personne. Si ce n’est pas le cas, la banque pourrait être réticente, cela est le cas quand le taux d’endettement dépasse les 30 %.
Pour ce faire, les organismes financiers exigent la présentation des 3 dernières fiches de paie pour vérifier les rentrées d’argent. Plus les revenus seront élevés, plus la banque sera rassurée et vous cèdera facilement un emprunt d’un montant significatif.